Management de projet

Compte tenu de sa position de "code fédérateur national", CEDRE est développé en mode Projet, selon un Plan Qualité et Management mis en place par l'Onera, maître d'œuvre et intégrateur du projet.

Plan de DĂ©veloppement Logiciel

Le développement de la chaîne CEDRE est structuré par un Plan de Développement Logiciel (PDL) pluri-annuel, révisable chaque année sur décision du Comité Directeur DGA/Cnes/Onera.

L'objectif du PDL est de donner une vision à un instant donné des développements sur la durée du PDL, fixée à quatre ans. Ces développements correspondent aux besoins exprimés par les utilisateurs de CEDRE, qu'ils soient internes (Onera) ou externes (centres de recherche et industriels), et anticiper les besoins futurs.

Le Plan Qualité et Management

Pour garantir la qualité de l'offre, CEDRE est développé selon des règles de qualité logiciel, de Plan Qualité et Management de projet, de validation

du code, d'information et de support aux utilisateurs.

  • Le dĂ©veloppement de CEDRE est gĂ©rĂ© par un Chef de Projet et contrĂ´lĂ© par un ComitĂ© de Pilotage interne.
  • Le logiciel est dĂ©veloppĂ© en gestion de configuration (outil IBM Rational Synergy), assurant un suivi constant de son Ă©volution et permettant d'en rĂ©fĂ©rencer les versions.
  • Une Ă©quipe est spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e Ă  l'intĂ©gration, Ă  la maintenance et au support afin d'offrir aux utilisateurs un suivi rapide et efficace de leurs demandes.
  • Une rĂ©flexion permanente est conduite sur la validation du logiciel.
  • Les livraisons du code CEDRE (une nouvelle version chaque annĂ©e, ainsi que des versions intermĂ©diaires) comportent tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la mise en donnĂ©es, au calcul et au post-traitement. Les exĂ©cutables sont fournis pour toutes les plateformes courantes.