Simulation pour l’énergétique et la propulsion

Vers l'analyse multiphysique des systèmes

CEDRE (Calcul d'Écoulements Diphasiques Réactifs pour l'Énergétique) est la plateforme de simulation numérique pour l’énergétique de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale. Utilisée par des industriels majeurs des secteurs aéronautique, spatial et défense (Safran, ArianeGroup, MBDA), elle traite les écoulements complexes rencontrés dans le domaine de l'énergétique et de la propulsion, en prenant en compte une grande variété de phénomènes physico-chimiques et les mécanismes de couplage associés. Elle s'appuie sur les connaissances théoriques et expérimentales accumulées depuis des décennies par l'ONERA dans tous ces domaines de pointe.

Un logiciel de simulation en énergétique, pour quoi faire ?

Le code CEDRE permet de simuler des phénomènes aussi variés que :

Ces simulations ont pour objectif de calculer les caractéristiques des écoulements et les sollicitations mécaniques sur les structures en tenant compte des transferts de chaleur, changements de phases et réactions chimiques possibles, afin de dimensionner les équipements, aéronefs et engins, les rendre plus performants, moins polluants.

Points forts

Partenaires utilisateurs

Logo DGALogo Safran

Logo Ariane-GroupLogo MBDA

A la une

26 sept. 2019
Les utilisateurs peuvent la télécharger en se connectant à la plateforme web d'échange CEDRE. On détaille ici les principales fonctionnalités nouvelles de cette version, solveur par solveur, ainsi que pour les différents utilitaires de la plateforme logicielle.
7 mai 2019
La version 7.1.1 du logiciel CEDRE est en cours de finalisation. Elle sera disponible à la rentrée de Septembre 2019.

Plateforme web utilisateur

Une plateforme web d'échange est mise à la disposition des utilisateurs de CEDRE pour :

  • suivre l'actualité (annonces)
  • obtenir des renseignements (wiki)
  • soumettre des demandes au support
  • accéder à la base de tutoriels et de validation