Airbus a choisi CEDRE pour la simulation du givrage

17 mars 2020

La filiale Avion Civil (Commercial Aircraft) du groupe Airbus a choisi CEDRE pour la simulation du givrage. L'installation du logiciel est actuellement en cours sur les systèmes informatiques du groupe.

Airbus utilisera les solveurs diphasiques SPIREE et SPARTE, ainsi que le solveur de film liquide FILM, pour simuler le dépôt de gouttes et de cristaux de glace sur les parties sensibles de l'avion : nez, bords d'attaque de voilure, sondes... Les résultats de simulation aideront à concevoir les systèmes de protection en vol contre le givre. Ils viendront également étayer le dossier de certification pour répondre aux exigences des Appendices C et O des Federal Aviation Regulation (FAR) Parts 25 and 29, relatives au givrage.

Pour la simulation des cristaux de glace, pour lesquels les modèles représentatifs restent à construire, l'ONERA et AIRBUS collaborent avec d'autres partenaires européens (TU Braunschweig, TU Darmstadt, DLR, CIRA, SAFRAN, GE, Rolls Royce, Dassault, Andheo, Arttic) et internationaux (Tsagi, NASA, CNRC) dans le cadre du projet MUSIC-Haic. Porté depuis 2018 par l'ONERA, soutenu par l'Union Européenne au travers du programme de financement de la recherche et de l'innovation Horizon 2020, ce projet s'étale sur une période de 4 ans.