Management de projet

Compte tenu de sa position de "code fédérateur national", CEDRE est développé en mode Projet, selon un Plan Qualité et Management mis en place par l'Onera, maître d'œuvre et intégrateur du projet.

Plan de Développement Logiciel

Le développement de la chaîne CEDRE est structuré par un Plan de Développement Logiciel (PDL) pluri-annuel, révisable chaque année sur décision du Comité Directeur DGA/Cnes/Onera.

L'objectif du PDL est de donner une vision à un instant donné des développements sur la durée du PDL, fixée à quatre ans. Ces développements correspondent aux besoins exprimés par les utilisateurs de CEDRE, qu'ils soient internes (Onera) ou externes (centres de recherche et industriels), et anticiper les besoins futurs.

Le Plan Qualité et Management

Pour garantir la qualité de l'offre, CEDRE est développé selon des règles de qualité logiciel, de Plan Qualité et Management de projet, de validation

du code, d'information et de support aux utilisateurs.

  • Le développement de CEDRE est géré par un Chef de Projet et contrôlé par un Comité de Pilotage interne.
  • Le logiciel est développé en gestion de configuration (outil IBM Rational Synergy), assurant un suivi constant de son évolution et permettant d'en référencer les versions.
  • Une équipe est spécifiquement dédiée à l'intégration, à la maintenance et au support afin d'offrir aux utilisateurs un suivi rapide et efficace de leurs demandes.
  • Une réflexion permanente est conduite sur la validation du logiciel.
  • Les livraisons du code CEDRE (une nouvelle version chaque année, ainsi que des versions intermédiaires) comportent tous les éléments nécessaires à la mise en données, au calcul et au post-traitement. Les exécutables sont fournis pour toutes les plateformes courantes.