Caractéristique principale

L'approche de maillage dynamique permet de traiter le déplacement de corps solides au cours de la simulation. Dans ce contexte, la définition géométrique du maillage de calcul dépend du temps. Il existe deux cas de figure :

CEDRE prend en entrée des maillages dans un format propriétaire. En sortie, il fournit des fichiers exploitables par un visualisateur interne mais également convertibles vers des formats pour des logiciels commerciaux.

Entrées

Les mailleurs commerciaux suivants comportent une sortie au format CEDRE :

L'approche non structurée généralisée retenue dans CEDRE consiste à prendre en compte des maillages composés d'éléments de volume quelconque : les cellules ont un nombre arbitraire de faces et chaque face est définie par un nombre quelconque de sommets. Ainsi, CEDRE traite aussi bien les tétraèdres, hexaèdres, pyramides, prismes, dodécaèdres etc.
Une interface graphique et des pré-processeurs géométriques permettent les processus de fusion, découpage, raffinement et/ou adaptation de maillages.

La chaîne CEDRE est développée selon une architecture moderne permettant modularité et adaptabilité, ce qui inclut notamment l'implémentation de nouveaux modèles.

Une architecture multi-solveur pour un logiciel modulable

Ainsi, la chaîne CEDRE est conçue autour de sept solveurs :