L'approche de maillage dynamique permet de traiter le déplacement de corps solides au cours de la simulation. Dans ce contexte, la définition géométrique du maillage de calcul dépend du temps. Il existe deux cas de figure :
- mouvement et/ou déformation de maillage en approche MMD (Maillage Mobile et/ou Déformable, équivalent de l'appellation anglo-saxonne ALE Arbitrary Lagrangien-Eulerian) : dans ce contexte, les connectivités sont inchangées. Seule la position des nœuds dépend du temps.
- Reformulation topologique dynamique : dans ce cas, la liste des nœuds, des faces et des cellules dépend du temps. Les positions et les connectivités sont variables dans les temps.
Dans les deux cas, on peut considérer des mouvements :
- imposés par l'utilisateur,
- ou calculés par le code, résultant de l'intégration des efforts exercés par le fluide (solveur Navier-Stokes CHARME) ou les particules (solveur de phase dispersée SPIREE) sur la surface du corps solide en déplacement et/ou déformation.
Une des méthodes de reformulation topologique dynamique de CEDRE est baptisée MCC. Dans cette approche, le maillage de calcul effectif résulte du masquage partiel ou total d’un ensemble de domaines de fond par un ensemble de domaines masques. Les masques incluent en général des zones solides et sont le plus souvent en mouvement (prescrit ou calculé) par rapport aux domaines de fond. L'intersection du masque et du domaine de fond est reconstruite de telle sorte à obtenir une interface de raccordement conforme, assurant la conservativité des bilans sur toutes les cellules visibles. C'est cette propriété qui a motivé l’utilisation de l’acronyme MCC pour Maillages Chevauchants Conservatifs.