L'approche non structurée généralisée retenue dans CEDRE consiste à prendre en compte des maillages composés d'éléments de volume quelconque : les cellules ont un nombre arbitraire de faces et chaque face est définie par un nombre quelconque de sommets. Ainsi, CEDRE traite aussi bien les tétraèdres, hexaèdres, pyramides, prismes, dodécaèdres etc.
Une interface graphique et des pré-processeurs géométriques permettent les processus de fusion, découpage, raffinement et/ou adaptation de maillages.
La figure ci-contre illustre les concepts de nombre quelconque de faces par cellule et nombre quelconque de nœuds par face.
Ainsi, il est envisageable, sans aucune complexité supplémentaire, de raccorder des maillages non-conformes partageant une surface d'appui commune. Par exemple, au raccord de deux maillages 2D hexaédriques (illustration en bas à droite), on peut tout-à-fait considérer une maille rectangulaire comme une cellule composée de 5 nœuds et 5 faces, permettant ainsi de la raccorder à deux cellules du domaine opposé.
Il est également possible d'utiliser des maillages de type octree, comme illustré ci-dessous. Ces maillages utilisent des mailles cartésiennes, ou cubiques, raffinées dans les zones d'intérêt en sub-divisant chaque cube par 4 sous-cubes. Ils permettent de construire de manière complètement automatisée une discrétisation spatiale.