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Contexte

Analyser les suies pour comprendre leur impact sur l’environnement

Les suies sont des particules carbonées solides non volatiles produites par la combustion du kérosène dans les moteurs aéronautiques. L’ONERA a mené avec l’industriel Safran en 2013 et 2014 une campagne de mesure pour caractériser les suies en sortie de turboréacteur selon différents régimes de fonctionnement caractéristiques des phases de vol : approche, décollage, montée et vol croisière. Ces particules, de taille nanométrique, ont ensuite été reproduites en laboratoire.

Contexte

La propulsion supersonique, un savoir-faire entretenu depuis les débuts de l’ONERA

Le statoréacteur est un moteur simple dans son principe : il ne comporte pas de pièce mobile comme un turboréacteur, mais il ne fonctionne qu’aux vitesses largement supersoniques. Il permet d’aller très vite et assez loin car il est relativement léger. Il ne fonctionne en effet qu’avec du kérosène et l’oxygène de l’air, une fois accéléré au démarrage généralement par un moteur à poudre.

Contexte

Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

La lutte contre le bruit des avions est née avec l’essor du transport aérien civil dans les années 60. Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 du bruit perçu en une cinquantaine d’années.

Contexte

Givre : un sujet qui glace les avionneurs

Le givrage demeure un risque majeur pour la sécurité aérienne. L’ONERA, expert en physique  et en simulation numérique, aide les autorités à comprendre le phénomène pour mieux le parer.
En 2018, l’ONERA organisait sur son centre de Toulouse, la 1ère édition des Journées Modélisation & Simulation Numérique du Givrage en Aéronautique. Objectif : réunir les acteurs nationaux du domaine afin de dresser un bilan des avancées et des besoins.

Contexte

Les moteurs à propergol solide (Solid Rocket Motors SRM) sont utilisés dans la propulsion des lanceurs spatiaux et des missiles stratégiques et tactiques. Comme la plupart de ces missions ne nécessitent pas la sophistication de redémarrages multiples ou d'opérations de régulation, la propulsion solide devient un choix intéressant en raison de son inhérente sécurité, sa fiabilité, sa simplicité, son impulsion de haute densité, son entretien minimum et son faible coût.

Contexte

Pour concevoir des moteurs d’avion plus respectueux de l’environnement, il est indispensable de modéliser le plus précisément possible ce qui se passe dans la chambre de combustion.