LES - Simulations du bruit de jets libres

> Objectifs :

  • caractériser l'écoulement en sortie des moteurs d'avion
  • évaluer le bruit rayonné par le jet propulsif (niveau et directivité)
  • concevoir des tuyères silencieuses

> Enjeu : diminution des nuisances sonores pour les riverains des aéroports

> Moyen : simulation numérique associant une simulation LES de l'écoulement avec une méthode acoustique intégrale (méthode surfacique de Ffowcs-Williams et Hawkins). Les capacités de CEDRE en maillage non-structuré généralisé sont particulièrement intéressantes pour prendre en compte les détails géométriques, en particulier ceux des dispositifs réducteurs de bruit. De plus, son caractère multi-physiques offre des ouvertures (ex : injection d'eau, plasma, recombustion).
> Démarche méthodologique : validation systématique des résultats aérodynamiques et acoustiques à l'aide de mesures fines et de méthodes théoriques asymptotiques (stabilité linéaire). La méthode mise en place doit permettre de traiter des configurations industrielles, de type moteur double flux à haut taux de dilution.